Welcome to ProjeQtOr new Forum. We migrated old forum to the new website.
You will find all your posts here, with your usual account.
Just one point : you’ll have to reinitialize your password. Use “Lost password” feature.
Bonjour à tous,
Je découvre Projector ria et ai quelques soucis avec le planning automatique.
Je souhaite entrer les congés (en activités) de chacun dans le projet "Congés".
Les dates et les durées doivent donc être fixes.
J'ai mis la priorité à 1 pour qu'ils passent devant toute autre tâche.
Seulement, si je mets "Durée fixe", les dates varient,
et si je mets "Entre deux dates", la durée varie.
Bref, rien ne correspond, excepté 2 congés (pourtant programmés comme les autres).
Comment puis-je faire ?
le mode "implicite" de gestion des congés est :
- une seule tâche "congés" (ou une par type de congés CP, RTT, ...), mais en tout cas pas une pour chaque période de congés
- on saisit du réel sur la tâche "congés" pour les périodes de congés !
Cela permet de ne pas planifier d'autre tâche sur cette période.
On peut gérer d'autres tâches de la même façon pour d'autre types d'absences :
- maladie
- formation
- 80%
Le type de Projet "Administratif" est d'ailleurs fait pour ça : il permet aux ressources de saisir du Réel (imputation) sans avoir besoin d'être affecté au projet, ni assigné aux tâches.
Merci pour ta réponse !
Il y a cependant encore quelque chose que je ne comprends pas... :S
Si je n'ai qu'une seule tâche "congés" :
- comment y faire apparaitre plusieurs personnes ?(et donc calculer leur capacité de travail sur d'autres tâches)
- et puis comment faire apparaitre plusieurs périodes différentes ?
Les périodes de congés doivent être saisies sur l'écran des imputations, comme du travail réel, mais en avance de phase. Et ce pour chaque ressource.
Cela va automatiquement réduire la capacité de travail de chaque ressource.
Ca peut paraître un peu fastidieux de prime abord, mais l'écran des imputations est assez ergonomique pour que la saisie soit très rapide. De plus, c'est un charge à déléguer à chaque ressource...
Daccord, j'ai compris, merci !
Mais finalement, rien ne s'affiche dans le planning ressources pour signaler les congés hormis le fait qu'aucune tâche de travail n'apparait sur ces jours. :dry:
Escuse moi de te déranger à nouveau, mais j'ai un soucis du même type dans les activités cette fois (cf capture d'écran).
La ligne surlignée ne devrait pas prendre plus d'une journée, pourtant il la planifie sur plusieurs semaines.
D'autres fonctionnent bien pourtant.
J'ai besoin que la tâche soit bien comprise entre les deux dates que j'ai écrites ET que la durée corresponde bien à la charge.
Aurais-tu la aussi une astuce stp ?
Escuse moi de te déranger à nouveau, mais j'ai un soucis du même type dans les activités cette fois (cf capture d'écran).
La ligne surlignée ne devrait pas prendre plus d'une journée, pourtant il la planifie sur plusieurs semaines.
D'autres fonctionnent bien pourtant.
J'ai besoin que la tâche soit bien comprise entre les deux dates que j'ai écrites ET que la durée corresponde bien à la charge.
Aurais-tu la aussi une astuce stp ?
C'est normal : la ressource est assignée à 1% => elle ne peut travailler que 0,01 jour par jour sur cette activité ! :S
En passant la ressource à 100% et le mode de planning de la tâche à "régulière entre 2 dates", le résultat devrait être ce que tu cherches.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas ... 🙁
J'ai augmenté le taux d'occupation à 50% pour que l'employé puisse passer 0.5jour sur cette tâche (qui n'est pas censée en prendre plus que 0.4) et pour qu'il puisse également dans la même journée traiter une autre tâche d'un autre projet.
J'ai bien mis "entre deux dates", mais mes activités continuent de prendre beaucoup plus de temps que ce que je le voudrais sur le planning et le planning ressources...
La ressource est certainement occupée sur d'autres projets...
En modifiant la priorité de la tache (plus le nombre est petit plus la priorité est forte), la tâche devrait être planifiée plus tôt.
Attention toutefois : si vous ne planifiez que le projet en cours, les occupations sur les autres projets ne sont pas impactées.
Si la ressource est déjà planifié sur des taches d'autres projets, il faut re-planifier les différents projets ne même temps.